Pêche de la carpe et de l' esturgeon

     Pour vos sessions de pêche dans le domaine privé d'Iktus vous trouverez une belle densité de carpes de 8 à plus de 34 kg (miroirs, communes, cuirs et koï), amours blancs, esturgeons de 18 variétés différentes (transmontanus, sibériens, osciètres, béluga, naccarii, atlantique, stellatus, sterlet, etc...) avec un record à plus de 100 kg, ainsi que des silures de 15 à 120 kg.

 

    Le record carpe du lac est de 34,9 kg. Le lac de 35 hectares est spécialisé dans la pêche des carpes spécimens avec environ 1200 carpes de 8 à 34 kg dont plus de 200 sujets dépassant les 20 kg. Vous pêcherez aussi une vingtaine d'esturgeons de 15 à 65 kg (Baeri, transmontanus et osciètres).

 

    Le lac de 15 hectares est spécialisé dans la pêche des esturgeons, seul plan d'eau d'Europe à proposer environ 200 esturgeons de 18 variétés différentes de 2 à 100 kg, environ 130 carpes koïs (de 1 à 20 kg), 100 amours blancs  et environ 450 carpes miroirs et communes avec un record à plus de 30 kg.

 

    L'étang Run est un plan d'eau à départ avec de très nombreuses carpes ainsi que quelques esturgeons mais d'un poids moyen inférieur aux autres lacs du domaine, cependant certains sujets dépassent les 20 kg. 

 

Pêche des carpes à Iktus

    Dans les eaux du lac Iktus-carpe de très belles miroirs sont capturées régulièrement. Si le record est de 34 kg, de nombreuses carpes de plus de 20 kg sont pêchées chaque semaine. Les records personnels sont très souvent battus avec les carpes miroirs. 


     Le lac Iktus Carp est peuplé d'environ 1200 carpes, avec une grande majorité de carpes miroirs, ainsi que de belles carpes communes et quelques koï .

     La moyenne des captures  est de 18 kg et environ 250 carpes différentes atteignent ou dépassent la barre des 20 kg et une trentaine font plus de 30 kg.  

Pêche de la carpe miroir

peche de la carpe de nuit.

    Nos carpes sont sévèrement sélectionnées et sont élevées par des pisciculteurs renommés principalement situés en Brenne. La souche principale provient d'Europe de l'Est puis passe les premières années dans des étangs de grossissement en Brenne avant de rejoindre Iktus entre 4 et 10 ans.

     Pratiquement toutes les carpes du domaine d'IKTUS sont répertoriées et prisent en photo à leur arrivée sur le domaine ce qui permet de suivre leur évolution, en longueur, en poids et en couleur.

carpe Iktus
pêche de la carpe

     La plupart de nos carpes miroirs sont des poissons d'élevage, selectionnés, ayant passés les 4 premières années de leur vie dans des étangs de pisciculture extensive en Brenne.
    Assez caractéristique, cette très belle souche originaire d'Europe de l'est a un potentiel de croissance exceptionnel. Certains poissons peuvent atteindre les 20 kg en seulement 8 ans, ce qui fait qu'aujourd'hui, plusieurs centaines de carpes miroirs à Iktus atteignent ou dépassent ce poids respectable.

peche d'une belle carpe miroir à IKTUS

Pêche de la carpe commune

     Les carpes communes sont plus difficiles à trouver, le gestionnaire d'Iktus ayant décidé de privilégier la qualité, ces poissons sont donc en quantité moindre mais néanmoins régulièrement sélectionnés.

pêche de la carpe commune

     Nous n'avons qu'une grosse centaine de carpes communes sur le domaine, de souches différentes: certaines sont comme les miroirs des poissons d'élevage, plutot courts et trapus, mais la plupart sont des poissons proches de la variété originel, c'est à dire typée sauvage, allongées et jaune doré, parfois sombre. Si les miroirs grossissent d'environ 2 kg par an en moyenne (jusqu'à 6 exceptionnellement à Iktus), les communes ne prennent souvent qu'un à un kilo et demi par an pour la plupart. Ce sont néanmoins de superbes poissons de sport, souvent plus combatifs que les miroirs à poids égal.

peche des carpes communes en étang privé

     Compte tenu de la difficulté d'obtenir de très belles carpes communes auprès des pisciculteurs, il a été décidé de privilégier la qualité de ces poissons et donc le cheptel de carpes communes est moindre que celui des autres carpes, cependant les carpes communes régulièrement introduites sur le plan d'eau sont de très beaux poissons.

carpe commune
peche d'une carpe commune

Pêche de la carpe koï

     Les carpes koïs sont principalement situées sur le lac Sturgeon de 15 hectares avec plusieurs spécimens de 10 à 20 kg, mais il y a également à Iktus Run quelques très belles carpe koïs.

carpe koï

     Un des avantages de la pêche sur un étang ou un lac privé est de pouvoir pêcher des poissons que l'on ne trouve pas dans le domaine public où très rarement. Dans ce cadre le lac d'Iktus-carpe vous propose la pêche des carpes koïs afin de diversifier vos capturent, bien sûr, ces carpes sont moins grosses que les miroirs et les communes mais le record carpe koï d'Iktus est quand même de 20,2 kg.

carpe koï
peche de la carpe koï en France

     A la base carpes décoratives de bassins, les koïs sont des poissons superbes, et nous en avons mis environ 130 à grossir sur le petit lac, où plusieurs poissons atteignent aujourd'hui les 10 kg. Un joli panel de couleurs est disponible: blanche/noir, orange/noir, orange, jaune, blanche, etc...Ces poissons musardent fréquemment en bordure à la recherche de nourriture, où ils sont bien sûr très faciles à repérer, surtout à Iktus où l'eau est très claire. Notre record est une carpe koï de 20 kg avec de belles couleurs orange, rouge, blanche et noire .

 

     Toutes les carpes koïs sont connues du gestionnaire du domaine qui suit les tailles, les couleurs, les poids et les spécificités de tous ces poissons rares qui doivent être remis à l'eau très rapidement après la capture.

Carpe koï d'Iktus

     Les carpes koïs de notre domaine privé sont difficilent à capturer, principalement à cause de leur rareté puisqu'elles ne représentent qu'un peu moins de 1% du cheptel de carpes d'Iktus. Néanmoins, chaque saison plusieurs carpistes ont le plaisir de sortir de l'eau ce poisson original.  

Pêche de l'esturgeon

   Les eaux d'IKTUS Sturgeon sont peuplées de 220 esturgeons de 18 variétés différentes, de 2 à plus de 90 kg. Nous rappelons que toutes les photos d'esturgeons doivent être effectuées dans l'eau et avec remise en liberté le plus rapidement possible.

   Tous les esturgeons du domaine sont répertoriés, certains pucés ou marqués afin de pouvoir suivre leur évolution.

esturgeon transmontanus

     Si vous préférez la recherche des grosses carpes spécimens du lac de 35 hectares (environ 1200 carpes de 6 à 33 kg) vous aurez aussi l'occasion de pêcher une vingtaine d'esturgeons de 15 à plus de 65 kg.

lac des esturgeons d'IKTUS

      Le seul plan d'eau au monde où vous pouvez pêcher environ 220 esturgeons de 18 variétés différentes est en France, sur le domaine d'IKTUS, près de Pau.

 

   Sur les 15 hectares d'Iktus Sturgeon vous pêchez donc:

 

- Esturgeon sibérien (Acipenser baerii) :

   une cinquantaine jusqu'à 45 kg (également le plus gros "pearl" de France à 42 kg.)

- Esturgeon grand blanc d'Amérique (Acipenser transmontanus) :

   plus d'une vingtaine jusqu'à +100 kg ( 8 de plus de 50 kg).

  Record de France potentiel présent.

- Esturgeon russe ou du danube (Acipenser gueldenstaedii) plus d'une cinquantaine jusqu'à 28 kg

- Esturgeon russe zebra (Acipenser gueldenstaedii "white") 1 de 26 kg, record de France

- Esturgeon Bélouga ou béluga (Huso huso): une douzaine jusqu'à 55 kg

- Esturgeon de l'adriatique (Acipenser naccarii): 5 jusqu'à 42 kg+, record de France

- Esturgeon étoilé (Acipenser stellatus): 6 dont un record de France

- Esturgeon sterlet (Acipenser ruthenus): 2 de 3 kg

- Esturgeon sterlet Albinos (Acipenser ruthenus albino): 2 jusqu'à 4,5 kg , record de France

- Esturgeon noir ou Atlantique (Acipenser Oxyrinchus): 5 jusqu'à 21 kg, record de France

- Esturgeon à museau court (Acipenser Brevirostrum): 2 jusqu'à 1 kg

- Polyodon spathula (Acipenser lagenarius): 1 de 25 kg, record de France potentiel

  5 hybrides différents:

- 5 esturgeons CUBA (hybrides Acipenser baeri/Guelden) de 20 à 30 kg

- 2 esturgeons GUBA ( hybrides Acipenser Guldenstaedti/Baeri) de 2 kg

- 1 esturgeon AL (hybride Acipenser naccarii/baerii) : 29 kg, record de France

- 1 esturgeon Naccarii/Beluga (hybride Acipenser naccarii/Huso huso): 33 kg, record de France

- 1 esturgeon Bester (hybride beluga/sterlet): 9 kg

- 8 esturgeons albinos sterlet/baeri jusqu'à 2 kg

 

     Environ 220 esturgeons sur le lac d'IKTUS Sturgeon.

Pêche de l'esturgeon baeri ou Sibérien

     Le baeri est l'espèce d'esturgeon la plus répandue en France et donc la plus facile à trouver, car c'est actuellement la seule espèce dont l'elevage est autorisée. En Gironde, quelques piscicultures se sont donc spécialisés dans cet élevage, principalement pour les oeufs, connus sous le nom de caviar. Comme il est impossible de sexuer les poissons avant 3 ou 4 ans, ces piscicultures mettent sur le marché chaque année plusieurs tonnes de petits males de 2/4 kg. Le baeri est un poisson a croissance assez lente, il lui faut 7 ans pour être mature et dans un milieu qui lui plait, sa croissance tourne autour de 800 gr par an seulement.

      Suite a l'indiscipline de certains pêcheurs, à partir de la saison 2016 toutes les photos doivent être réalisées dans l'eau, même par temps froid.

pêche de l'esturgeon

     L'esturgeon sibérien (Acipenser baeri) est un poisson ayant une très bonne défense mais il est toutefois moins combattant que l'esturgeon transmontanus.

    L'esturgeon Baeri  à un museau très long, son dos est brun foncé ou gris foncé et son ventre gris clair, il a quatre barbillons placés sous le museau et ses nageoires sont en position reculée.

     La nourriture de l'esturgeon sibérien est benthique. Il mange principalement des larves d'insectes et des mollusques mais ne néglige pas les oeufs et les larves de poissons.

     Sur le lac d'Iktus les esturgeons sibérien mesurent entre 90 cm et 1,90 m et pèsent entre 9 et 60 kg.

esturgeon baeri pearl
esturgeon baeri

Pêche de l'esturgeon transmontanus

      La pêche de l'esturgeon blanc ou transmontanus est une des pêches les plus intéressantes pour les carpistes sur le plan d'eau d'Iktus en raison des très beaux spécimens présents et de leur défense exceptionnelle.


     L'esturgeon blanc (acipenser transmontanus) vit dans les grands fleuves d'Amérique du Nord mais aussi en mer près des côtes.

     L'esturgeon Transmontanus se nourrit en aspirant ses proies sur le fond. Son régime naturel est piscivore mais il mange aussi des insectes et des larves d'insectes.

     Cet Esturgeon à un museau plus large et moins aplati que les autres esturgeons, la couleur de son dos est entre le bleu et le gris, son ventre est blanc avec deux rangées de scutelles sur les flancs.

     L'esturgeon transmontanus est un combattant d'exception qui se défend particulièrement bien.

     Les esturgeons blancs d'Iktus mesurent entre 1,40m et 2,20m et pèsent entre 10 et  100 kg +.

peche de l'esturgeon: record 80 kg

     Si dans son pays, ce poisson peut atteindre plusieurs centaines de kilos (de plus en plus rarement malheureusement), en Europe, les specimens sont bien plus petits, et issus pour la plupart d'élevages italiens. Ce pays produit en effet 1000 tonnes de Transmontanus par an ! La croissance de cette variété est optimisée par son régime alimentaire. Essentiellement piscivore, elle est rapide, voir très rapide. Un specimen d'Iktus a connu une croissance de 16 kg en 12 mois, doublant son poids en une seule saison. Ces poissons sont néanmoins fragiles: ils donnent tout au combat, et doivent être manipulés avec le plus grand soin: pas de mise à l'épuisette, encore moins de sac de conservation, et remise à l'eau très rapide, les photos doivent être réalisées dans l'eau (utilisez le wader par temps froid).

Pêche de l'esturgeon osciètre

     A Iktus vous aimez pêcher l'esturgeon osciètre aussi appelé esturgeon diamant ou gulden, car ces magnifiques poissons rares sont effectivement présents sur le plan d'eau. Notre record osciètre de 42kg est, à notre connaissance, le plus gros esturgeon osciètre pêchable en France.

Esturgeon gulden diamant blanc du lac Iktus
pêche d'un esturgeon gulden ou diamant

     L'Esturgeon Osciètre est présent dans les mers Caspienne, Noire et d'Azov. On trouve plusieur élevages de cet esturgeon en Chine, en Israel et en Bulgarie.

     Le museau de l'esturgeon osciètre est moins long que celui de l'esturgeon baeri mais plus long que celui de l'esturgeon transmontanus. Sa robe est jaunâtre et rugueuse, plus claire que les autres esturgeons et son ventre est blanc.

     L'esturgeon osciètre se nourrit principalement d'invertébrés et de poissons.

     La défense de l'esturgeon osciètre est généreuse, c'est un combattant.

     Sur le lac d'Iktus les esturgeons osciètres mesurent de 1 m à 1,70 m et pèsent entre 10 et 50 kg.

Peche de l'esturgeon osciètre au lac Iktus
Pêche record de l'esturgeon osciètre
Peche de l'esturgeon OSCIETRE

     Les oscietres font un des meilleurs caviar au monde, malheureusement, nous avons uniquement des males à Iktus ! C'est un très joli poisson, dont la peau rugueuse est caractéristique et vous permettra d'être certain de ne pas le confondre avec un Transmontanus, à qui il ressemble un peu. Il est souvent appelé diamant, surtout en bassin quand il est petit (c'est assez spectaculaire sur les juveniles). Pouvant atteindre 200 kg dans son milieu naturel, les plus gros poissons de cette espèce en France dépassent pourtant à peine les 20 kg. Très apprécié en bassin, comme poisson d'ornement, le "gulden" (Acipenser gueldenstaedtii) est peu présent dans les lacs français.

Pêche du silure

    Le silure se pêche aussi dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le domaine privé d'IKTUS le record est de plus de 100 kg. Ils mordent au pellet et à la bouillette,  principalement l'été. Plusieurs gros silures de plus de deux mètres sont capturés chaque saison. La spécialité du domaine privé d'Iktus reste toutefois la carpe et l'esturgeon.

     Sur le domaine d'IKTUS les silures sont sur le lac de 35 hectares, les autres plans d'eau ne sont pas empoissonnés en silure. Sur le grand lacs les silures ne sont pas très nombreux mais plusieurs spécimens dépassent les 2 mètres et plus de 100 kg. 

     Le silure est un poisson très combatif qui, a tord, à mauvaise réputation auprès de certains pêcheurs qui le connaissent mal. C'est un vrai poisson de sport très intéressant à capturer. Contrairement aux idées reçues il ne mange pas tout ce qui bouge autour de lui, ce poisson est présent sur le grand lac à IKTUS depuis plusieurs années et les autres populations de poissons continuent à se développer.

peche record du silure sur le lac privé Iktus
pêche du silure dans le privé
pêche du silure dans le domaine privé
record pêche silure du domaine privé
Encore un Silure record à Iktus
pêche du silure en lac privé

Pêche de l'amour blanc

    L'amour blanc (Ctenopharyngodon idella) ou carpe amour, qui n'est pourtant pas une carpe, est aussi appelée carpe chinoise (de part son origine) ou carpe herbivore.

   Il ressemble à un très gros chevesne et a un régime principalement constitué de plantes aquatiques, surtout chez les plus jeunes sujets.
   Plus gros, les amours deviennent plus omnivores et leur régime alimentaire se rapproche plus de celui des carpes. Les gros amours d'Iktus mangent par exemple des pellets et bouillettes carnées des pêcheurs.
amour blanc

     On trouve ce poisson dans les 2 lacs d'Iktus: à Iktus Sturgeon, environ 80 amours blancs sont présents, pesant entre 9 et 25 kg, introduits il y a longtemps pour la lutte contre la prolifération des végétaux aquatiques. On retrouve aussi ce magnifique poisson à Iktus Carp, où 200 amours peuplent le grand lac. Le record est de 30,5 kg, même si des amours plus gros n'ont pas été encore capturés.

Pêche de la carpe amour ou carpe chinoise
amour blanc d'iktus

 

     Originaire du bassin des fleuves Amour et Yang tse Kiang et présent dans de nombreux pays d'Asie et ex-URSS, puis dans la majorité des pays d'Europe de l'Est, il est arrivé en France d'abord par ces pays mais il est présent maintenant dans toutes les régions, même s'il préfère les eaux chaudes. Introduit pour éviter l'envahissement des étangs par les algues et plantes aquatiques, il est réellement efficace pour cet usage quand l'eau dépasse au moins 20 voir 25 °C. Il reste un magnifique poisson de sport, au comportement parfois déroutant, mais à la défense toujours spectaculaire. Ses rushs à la vue de l'épuisette sont légendaires et il a pour habitude de se battre jusqu'à l'épuisement.
     Malheureusement, c'est un poisson fragile, hémophile, nerveux, violent et très sujet au stress. Il convient donc de le manipuler correctement et de limiter au maximum son séjour hors de l'eau. 
     Il n'est pas rare à Iktus de voir de gros bancs d'amours lézarder au soleil l'été aux heures les plus chaudes.
     Théoriquement végétariens, les amours d'Iktus se pêchent bien entendu à la graine et aux bouillettes au bird food, mais les bouillettes classiques (y compris carnées) et les pellets marchent bien également. Une présentation décollée de quelques centimètres fera souvent la différence. Ils ne mordent quasiment qu'aux beaux jours.   
carpe amour ou carpe chinoise ou amour blanc
pêche de la carpe herbivore ou amour blanc


adresse GPS

1 rue de Monhauba

64140 LONS

Adresse postale

IKTUS - Chemin Passerelle

64110 LAROIN


 

Email:

iktus@orange.fr

 

Horaires semaine: 9h-12h30 et 13h30-18h

Dimanche: 10h-12h30 et 13h30-17h 

 

Tel:

+33(0)6.44.35.96.35